Pêche à la mouche…au Kenya!

 

Prendre une truite Fario sur une mouche « De plumes et d’acier » en taille 16 au pays des éléphants est juste improbable et pourtant Thomas et Andrew nous ont prouvé le contraire…

Thomas m’avait contacté durant l’été pour acheter quelques modèles du catalogue. Il m’avait confié qu’il était juste de passage dans l’hexagone et qu’il allait rentrer chez lui avec les mouches « De plumes et d’acier » dans sa valise pour rejoindre son pays d’adoption…le Kenya!

Passée la fierté ressentie à l’idée d’imaginer mes modèles prendre place dans la boîte à mouches …d’un Américain à quelques milliers de kilomètres de chez lui et de leur lieu de montage, j’ai échangé avec Thomas et appris que le parc naturel d’Aberdare regorgeait de jolis rivières et lacs et que la truite Fario y côtoyait la truite Arc en Ciel. Andrew et Thomas y pêchent les rivières toute l’année en sèches et en nymphes et s’amusent parfois en lacs avec des streamers.

Pour une surprise , ce fût une surprise! Au début du 20 -ème siècle, cette région bénéficiait de près de deux mille kilomètres de rivières au cœur de forêts profondes. Ce réseau hydrographique exceptionnel a entretenu une richesse botanique et faunistique exceptionnelle. Depuis quelques années, le développement d’une agriculture incontrôlée met en danger le cours de ces mêmes rivières. J’ai cru comprendre que seuls, quelques deux cents kilomètres de ces linéaires sont aujourd’hui encore intéressants pour la vie de ces poissons. Décidément, l’Homme sur Terre a du mal à faire avancer de front le maintien de ses ressources naturelles et ses propres nécessités alimentaires.

Je crois comprendre pourtant que le peuple Kenyan pourrait profiter des ces joyaux en développant un tourisme pêche adéquat. Quel pays peut se targuer de faire visiter au public un parc naturel où vivent des animaux sauvages emblématiques (éléphants, buffles, hyènes, léopards, phacochères et compagnie) le matin et faire pêcher la truite à la mouche dans les eaux vives le soir?

La Honi River, la Charia River, la Gura River et bien d’autres abritent la « Brown Trout » que les colons Anglais ont acheminée difficilement au cours des 73 ans de leur présence sur le sol Kenyan. (Celle sur la photo a été prise avec une « Peute » Franc Comtoise!)

Plus récemment, des truites AEC aux livrées exotiques ont été introduites et sont venues rejoindre les Farios dans les courants pour le plus grand bonheur des rares moucheurs présents.

Thomas et Andrew ont toujours la canne à mouche dans le sac à dos lorsque leur emploi du temps leur permet de sillonner les sentiers du parc d’Aberdare. Ils nous ont fait le plaisir de nous transmettre quelques clichés d’une journée de balades au cœur de la saison des pluies et des portraits  magnifiques de la faune sauvage de ce beau continent… Thomas m’a précisé qu’il ne valait mieux pas croiser le chemin de certains d’entre eux en action de pêche….Votre 9 pieds, soie de 5 ne serait d’aucune utilité! Un grand merci à eux.

 

Mouche peche "De plumes et d'acier" Parc Aberdare 1

Cobe de montagne

Mouche peche "De plumes et d'acier" Parc Aberdare 2

Touraco de Hartlaub

Léopard

Aigle couronné

Mouche peche "De plumes et d'acier" Parc Aberdare 3

Hylochères

Mouche peche "De plumes et d'acier" Parc Aberdare 4Pigeon Rameron

Mouche peche "De plumes et d'acier" Parc Aberdare 5

Guib harnaché

Mouche peche "Deplumes et d'acier" Parc Aberdare 6

Buffle

Cigogne noire

Mouche peche "De plumes et d'acier" Parc Aberdare 7

Eléphant d'Afrique

Mouche peche "De plumes et d'acier" Parc Aberdare 8

AEC Kenyane 4

AEC Kenyane 2

AEC Kenyane 3

AEC Kenyane 1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Parc Aberdare 9

Mouche peche "De plumes et d'acier" Parc Aberdare 10

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *