Les mouches « De plumes et d’acier » De l’essai au coup de maître …

Il y a toujours une idée au départ … une étincelle, un sursaut, un éclair !

Après avoir fabulé sur des montages un peu hors normes, fantasmé sur une mouche qui bouge toute seule sur l’eau, sur une nymphe qui remonte lentement vers la surface … l’état d’ébullition phosphorique regagnant petit à petit son niveau normal … je reviens à des résolutions plus sages et plus conventionnelles !

Une fois les choix de matériaux effectués au regard du cahier des charges que je me suis imposé, viennent les temps successifs du montage et du démontage, du remontage et du « re-démontage » … et ainsi de suite jusqu’au moment où tout s’enchaîne un peu mieux : Le moment de délivrance suite auquel, un nouveau né semble viable !

La phase qui suit est une phase de tests mécaniques en situation, sur une petite rivière à portée de lancer … de mon atelier (ce n’est pas désagréable !!),  permettant de répondre aux questions qui me hantent l’esprit : Celles inhérentes à l’aisance du lancer, du respect du niveau d’évolution de la mouche, de la résistance du montage, de sa visibilité, de son attitude dans et sur l’eau, de son équilibre général. Et même si l’esprit « guerrier » du moucheur –chasseur ne m’habite pas à ce moment précis, étant plus centré sur le comportement de la mouche que sur les poissons, il arrive bien souvent qu’une « truite d’application » se délecte de ce néo-piège, donnant, elle aussi, son avis sur la qualité du montage !

Certains modèles s’arrêtent là et ne verront pas d’autres horizons. La lame de cutter les attend ou le rebut … directement.

Pour d’autres c’est la grande aventure qui commence. La validation de l’unité de valeur « mécanique » changeant ainsi leur statut, fait passer ces artificielles de la boîte à essais à la boîte à mouches !

Grâce à cet ascenseur social, les heureux modèles vont voyager en première classe. Ces mouches auront alors le privilège de naviguer sur des eaux de grande qualité, au niveau presque toujours optimal. Elles voleront par-dessus les sommets, se reposeront parfois sur les aulnes glutineux … et pour celles d’entre elles qui séduiront quelques beaux poissons … le chemin sera parsemé de gloire.

Elles seront photographiées dans leur plus simple appareil, et leurs clichés feront la une du site, des news et des e-mailing.

Classées au palmarès des stars de l’ouverture, des titulaires des incontournables, des invulnérables de l’étiage … elles changeront nos vies !

Peche mouche "De plumes et d'acier"Tableau1

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *