Articles

Plaidoyer pour les petits poissons…

Avec le développement de la fameuse et dangereuse ramification Internet et des réseaux utilisant l’image comme moyen de communication … les clichés de poissons toujours plus grands crépitent sur la toile et font la une de la presse halieutique. Les pêcheurs sont matraqués, baignés dans ce contexte et donc éduqués pour s’arrêter au « Combien »….

Néanmoins il reste le « Comment »…

En effet, il reste en suspend une question fondamentale…  Comment ce poisson a-t-il été trompé?

Seuls le poisson piqué et le pêcheur qui tient la canne le savent et ils savent aussi si cet acte mérite… la légion d’honneur!

La pêche, pour la majorité d’entre nous , pauvres pêcheurs, est une succession d’actes manqués et de coups de ligne plus chanceux. Dans cet enchaînement hasardeux, et pour progresser et s’approcher du sommet de  l’Art de la pêche à la mouche, le pêcheur se doit d’analyser le chemin qu’il a effectué pour chacune de ses captures.

Un mauvais acte de pêche ou un acte facile peut parfois être malencontreusement récompensé par la prise d’un gros poisson.  Certes le combat qui en découle est bien évidemment source d’émotions mais il ne doit pas être la seule finalité, je pense.

La qualité du coup de ligne doit être le Graal à poursuivre pour progresser et se construire.

Ainsi, sur les photos ci-dessous, cette grosse truite piquée par votre serviteur sur la rivière d’Ain suite à un lancer « arbalète » ne lui laisse pas meilleur souvenir que sa voisine plus petite, piquée à 18 mètres au terme d’une approche très silencieuse sur une petite rivière du Cantal avec un seul couloir potentiel de circulation de la soie dans la végétation  et une observation préalable délicate des quelques fourmis engluées dans la pellicule que seules ce poisson prenait de manière très espacée.

Ces petits poissons aux robes magnifiques  victimes d’un coup presque parfait méritent largement les applaudissements et les honneurs du photographe pêcheur! N’est-il pas?

Mouches De plumes et d'acier

Mouches de pêche "De plumes et d'acier"

 

 

 

 

24ème Brocante Pêche de Murat (15)

Avis à la population … Je serai sous la halle de Murat avec mes mouches, le dimanche 14 juillet 2024 de 9h à 18h pour la 24 ème Brocante pêche. Ce sera la première pour « De plumes et d’acier »…Mieux vaut tard que jamais!

Je vous accueillerai avec plaisir sur mon stand pour vous faire découvrir mes modèles d’artificielles.

A bientôt au cœur du beau département du Cantal…

Affiche brocante 2024

 

Salon de la pêche à la Mouche de Muret (31)

Après celui de Roselies en Belgique, ce sera le tour du salon de Muret, les 10 et 11 février prochains. Comme d’habitude, les organisateurs du salon ont eu la gentillesse de me placer à la vue de tous très près du camion « buvette »… Vous ne pourrez pas vous perdre n’y me manquer!

Je serai ravi de discuter avec vous et de vous présenter mon travail et surtout l’esprit dans lequel je le fais!

A la semaine prochaine…

Affiche-salon-2024-petite--212x300

Le grand blanc…mais jusqu’à quand?

C’est en pensant à l’œuvre immense de Jean Jacques AUDUBON, peintre et Ornithologue du tout début du 19 -ème siècle, que j’ai tenté de faire ces quelques modestes photos sur le nord du plateau du Vercors.

Lui, avec un talent inégalé, a consacré sa vie, à peindre les oiseaux d’Amérique avant qu’il ne disparaissent. Bien lui en a pris…Deux siècles plus tard, certains ne sont plus visibles qu’en peinture.

D’année en année la neige qui se fait de plus en plus rare et le froid qui devient exceptionnel m’ont poussé à appuyer sur le déclencheur avant qu’il ne soit trop tard!

Le dernier cliché est, peut-être, rempli de signification…l’eau détournée de sa fonction première finira-t-elle un jour par manquer totalement à la Nature…à l’image de ce canon à neige transformé par le froid en un gant de boxe immense et semblant vouloir balayer d’un simple coup de poing la forêt et les Epicéas comme dans un jeu de domino…

De plumes et d'acier "Le grand blanc mais jusqu'à quand?"

De plumes et d'acier " Le grand blanc mais jusqu'à quand ?" 2

De plumes et d'acier "Le grand blanc mais jusqu'à quand? "3

De plumes et d'acier "Le grand blanc mais jusqu'à quand?"4

De plumes et d'acier "Le grand blanc mais jusqu'à quand?" 5

De plumes et d'acier" Le grand blanc mais jusqu'à quand?" 6

De plumes et d'acier "Le grand blanc mais jusqu'à quand?" 7

De plumes et d'acier " Le grand blanc mais jusqu'à quand? 8

Mouches à façon… « De plumes et d’acier »

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le catalogue « De plumes et d’acier », alors n’hésitez pas à me faire la demande d’un montage particulier.

Peut-être aimez vous pêcher avec une mouche fétiche qu’un ami avait monté pour vous et que vous ne trouvez nul part, ou bien allez vous faire un voyage exotique qui requiert de pêcher avec des modèles très spécifiques, ou encore vous souhaitez personnaliser un modèle et y ajouter une touche personnelle…

Pour la réalisation d’une mouche à façon…Pensez « De plumes et d’acier ».

Vous pourrez soit m’envoyer la mouche à copier , soit une photo de bonne qualité et je vous dirai si je peux faire quelque chose pour vous.

Pour le délai…Chez « De plumes et d’acier », c’est Action / Réaction!

Slide Montage copie

Truites Croates

Nicolas , client « De plumes et d’acier », avait décidé de retourner en Croatie cet été pour s’amuser à vue, sur les truites Croates. Il a posé ses valises à Licko Lesce. La Gacka y coule paisiblement au milieu des herbiers. Là-bas, les parcours No-kill sont réservés à la pêche et non au canotage… Ils y permettent un excellent développement du Tourisme… Read more →

Pêche estivale

Il fait chaud et  l’élévation de la température des eaux de nos rivières est guère propice à la recherche des Salmonidés. Sur les rivières de plaines, les Vandoises, les Chevesnes, les Ablettes et les Barbeaux sont de merveilleux alliés pour les pêcheurs à la mouche.  Que ce soit sous la surface ou bien sur la surface avec des micros mouches… Read more →

La Scolie Hirsute

Nous sommes au mois de juillet et comme chaque année, de nombreuses guêpes solitaires nommées Scolia Hirta volent dans le jardin. Cet insecte d’une grande élégance, fait partie de la famille des Scoliidae. Ces guêpes régulent les populations de Cétoines en parasitant leurs larves. Dans mon jardin, comme ailleurs assurément… elles volent au dessus du bac à terreau pour s’enfoncer dans le compost et aller chercher une larve hôte et y pondre leurs œufs. Au printemps suivant, l’insecte émergent se nourrira de la larve de Cétoine et fera surface pour assurer la pérennité de l’espèce. La Nature a encore tout planifié!

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Scolia Hirta 2

Mouches pêche "De plumes et d'acier" Scolia Hirta 1

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Scolia Hirta 1

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Scolia Hirta 2

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Scolia Hirta 3

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Scolia Hirta 4

Les Hautes Chaumes ou le royaume des Orthoptères

Allongé dans les Airelliers, un doigt sur la gâchette et ceux de la main gauche sur la bague de l’objectif macro, je tente de figer les pauses des Sauterelles, Criquets et autres insectes qui étonnés de mon obstination et de ma patience finissent par se fixer sur une brindille…pour me faire plaisir!

Les Hautes Chaumes, à cette époque, sont recouvertes de Myrtilles, de Carex et de quelques fleurs d’Oeillet Delta ou de Millepertuis perforé. Elles sont le royaume des Orthoptères en tout genre qui profitent du soleil pour se chauffer et striduler sans avoir peur de gêner les voisins…

Derrière l’œilleton de mon appareil photo, j’observe avec précision, les carènes de ces merveilleux insectes, les teintes subtiles et les détails de leurs abdomens, les tailles et les dessins si variés de leurs ailes… La Nature s’est encore surpassée! Moi, derrière mon étau, et malgré cette avalanche d’informations et d’idées, je ne pourrai pas faire de miracle, j’essaierai juste de respecter les proportions et de copier quelques éclats de couleurs…comme un simple débutant appliqué.

Tranquille et assez loin de tout, j’ai croisé un jeune berger appuyé sur son grand bâton de bois et son chien. Fin connaisseur des oiseaux et des insectes, la conversation  s’est engagée et nous avons échangé sur nos deux métiers…de passionnés. Mais le travail l’a appelé et il est reparti rejoindre ses 900 Brebis! Chouette rencontre.

Encore quelques clichés et il sera temps de redescendre  dans la plaine.

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 1

Mouche pêche "De plumes et d'acier" hautes Chaumes 2

Mouche pêche "De pumes et d'acier" Hautes Chaumes 3

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 3L'Oeillet à Delta

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 4

Mouches pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 5

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 6

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 7

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 8

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 9

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 10

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 12

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 13

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 14

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes Millepertuis perforé

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 15

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 16

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 17

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 19

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 20