Monthly Archives: avril 2017

Ambiance « Grand Bleu »…dans les Calanques.

Détour par le sud pour crapahuter dans les calanques et faire le plein de nuances de bleus.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les calanques 1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les Calanques 2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les calanques 3

Le choc du calcaire et des fonds bleu marine ne laisse pas le marcheur indifférent… J’ai délaissé l’atelier quelques jours pour méditer dans la garrigue à flancs de falaises.  Je voulais essayer quelques prototypes de mouches destinées à pêcher en mer. L’eau translucide m’a permis de pêcher à vue , certes un peu en coup de vent… et ces quelques moments passés au bord de l’eau ne se sont soldés que par deux ou trois jolis ratés! Deux jolis spécimens de vieilles sont sortis comme des balles de leurs repères juste à l’aplomb de ma canne alors que je m’apprêtais à relancer…dommage. C’était une expérience un peu nouvelle en ce qui me concerne mais je n’ai pas dit mon dernier mot… A suivre… et on en reparlera certainement sur un prochain séjour! En attendant, je peaufine les imitations de crabes, crevettes et petits poissons affriolants.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Pêche au fouet en mer

Mouche peche "De plumes et d'acier" Une flaque dans les calanques

Les possibilités de pêche côtière au fouet en France sont tout bonnement hallucinantes. Elle est certes pas toujours facile et nécessite un bon équilibre… mais elle est passionnante et pleine de surprises. C’est une pêche gratuite, très variée en fonction du lieu géographique d’exercice. Les poissons y ont une défense extraordinaire et on peut leur adresser le même respect en les remettant à l’eau après le combat. Chaque bloc immergé est susceptible d’abriter de jolis poissons.

Ma méditation dans les calanques m’aura permis de rencontrer  quelques plantes et insectes nouveaux, comme la Proserpine. Splendide Lépidoptère que l’on ne rencontre que dans ces régions du Sud et orné de points rouges très élégants et d’une cellule transparente sur le bout des ailes.

Mouche peche "De plumes et d'acier"La Proserpine

Quelques plantes typiques sur les 350 répertoriées, comme l’oeillet bleu de Montpellier, le lavatère, l’amélanchier ovale et ce magnifique arbuste qu’est le Cyste cotonneux portant quelques fleurs rosées aux pétales chiffonnés comme des sacs de couchage qui se replient  lorsque le soleil disparaît pour mieux réapparaître le lendemain.

Mouche peche "De plumes et d'acier"Oeillet bleu de Montpellier

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lavatère

Mouche peche "De plumes et d'acier"Amélanchier Ovalis copie

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le Cyste cotonneux

Bien entendu c’est en marchant et souvent sur les roches ultra glissantes et avec de sérieux dénivelés que les rencontres se font. Ici aussi tout se mérite…

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les calanques 4

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les Calanques8

 

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les Calanques 6

Mouche peche "De plumes et d'acier" Un peu de polynésie en contre bas...

 

Bien entendu, ces falaises attirent les grimpeurs de toutes nationalités. Ces « Hommes araignées » gagnent, à leurs risques et périls et aussi à la force de leurs poignets, certainement les points de vues les plus magnifiques.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Grimpeurs dans les Calanques 2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Grimpeurs dans les Calanques

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les Calanques 5

Dans ces milieux escarpés, les plantes aussi s’accrochent aux parois et vont puiser,  je ne sais où, l’énergie nécessaire à leur croissance! Les Pins d’Alep, l’Orpin de Nice, l’Astérisque Maritime et le Romarin entre autres…

Mouche peche "De plumes et d'acier" Pin d'Alep des Calanques

Mouche peche "De plumes et d'acier" Orpin de Nice

Mouche peche "De plumes et d'acier"  Astérisque Maritime

Mouche peche "De plumes et d'acier" Romarin

Paysage grandiose, « Nature » généreuse malgré des conditions de vie difficiles et les agressions humaines de toute part, la Calanque est un milieu atypique de toute beauté. Dégouté par le manque de respect des bipèdes au quotidien,  j’ai rencontré à l’issue de ma ballade des jeunes gens étonnants qui ont passé leur samedi à remplir des sacs poubelles de déchets en tous genres au tout début du parc national…Ils ont ratissé l’équivalent de 3 terrains de foot et récolté 23 sacs!

Je tire donc mon chapeau à ces jeunes, respectueux du milieu dans lequel ils vivent, et qui, sans rien attendre en retour, se sont mis au service des autres. Si vous voulez partager et faire connaître les actions de cette joyeuse bande n’hésitez pas à vous rendre sur leur page Facebook Clean my calanques. Dommage qu’ils ne se soient pas présentés à la Présidentielle…j’aurai voté pour eux.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Eboulement dans les Calanques

 

Mouche peche "De plumes et d'acier" Après le feu...la vie

Mouche peche "De plumes et d'acier" Ferraille dans les Calanques

Mouche peche "De plumes et d'acier" Eponge  séchée sur corail

Mouche peche "De plumes et d'acier" Après le feu...la vie2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les calanques 10

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les Calanques 11

Mouche peche "De plumes et d'acier" Bateau de pêcheur à retaper...

 

Finalement, on n’a pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour s’enivrer de dépaysement!  Il est garanti, à côté de chez nous. Il suffit juste d’éviter les vacances scolaires…!

Pot pourri de quelques clichés sur des belles grappes de chèvrefeuille des Baléares, la femelle d’Oedemera Nobilis, les hampes florales de près de 10 mètres de haut des Agaves, l’étonnant Ascalaphe, le masque guerrier d’un Criquet et les secrets du Land Art géologique des Calanques.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le chevrefeuille des Baléares

Mouche peche "De plumes et d'acier"Oedemera Nobilis femelle

Mouche peche "De plumes et d'acier" Agaves

Mouche peche "De plumes et d'acier" L'ascalaphe Cocajus

Mouche "De plumes et d'acier" CriquetDSC_8066 copie

Mouche peche "De plumes et d'acier" Géologie des Calanques 1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Land Art géologique dans les Calanques2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Gangue de quartz

Mouche peche "De plumes et d'acier" Land Art Calanques

Je reviendrai dans les Calanques pour y taquiner les poissons locaux…

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les Calanques 9

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les Calanques 7

 

 

 

Chemin faisant…

Bien occupé à la tâche et comme menotté  au pied de mon étau… je n’ai pas encore trouvé le temps de traîner au bord de l’eau cette semaine. Juste une petite marche sur les chemins alentours pour ramener une poignée de clichés et prendre quelques bouffées d’air pur.

C’est à l’appel du chant ultra mélodieux de ma copine, la mésange à longue queue, que j’ai décidé de laisser tomber le porte-bobine l’espace d’un court instant. Celle-ci me tient compagnie tous les jours en face de mon bureau et je l’approche à 1m!

A chaque sortie, les insectes sont un peu plus nombreux. J’ai surpris le Carabe Chagriné de retour de chasse et l’ai suivi pendant un bon moment avant qu’il ne décide de faire une pause et moi de zoomer sur les aspérités de sa carapace! C’est un impressionnant coléoptère.

Quelques pas plus loin, j’ai été surpris de voir un cognassier du japon en pleine nature. Perdu au milieu de nulle part et arrivé ici par je ne sais quel tour de magie, il a fui les jardins et s’est fait une place au soleil comme dans son pays d’origine!

Sur les branches d’un saule, quelques Sialis faisaient des allers-retours. Les poissons aiment bien croquer ces Neuroptères. Et moi j’aime bien leur tirer le portrait.

Une simple fleur d’ortie me rappelle que la beauté  est affaire de goût et que la sophistication est parfois superflue.

Aucune précipitation aujourd’hui et pourtant des gouttes luttent de ci de là contre la gravité en s’échappant de quelques nids de bulles. Silence…il y a des habitants qui méditent.

J’ai bien failli ne pas voir cette Epeire Diadème qui en attendant que quelques mouches soient prises dans ses filets, fait ce qu’elle peut pour se cacher en l’absence de feuille sur son support. c’est plutôt bien réussi et puis patience… Ce n’est plus qu’une question de jours…!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Mésange à logue queue variété méridionale

Mouche peche "De plumes et d'acier" Carabe chagriné1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Carabe chagriné2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Cognassier du japon

Mouche peche "De plumes et d'acier" Sialis

Mouche peche "De plumes et d'acier" L'ortie blanche

Mouche peche "De plumes et d'acier" Nid de bulles

Mouche peche "De plume et d'acier" L'epeire diadème

 

 

 

Les années se suivent et se ressemblent…

Comme l’an passé, j’ai voulu faire une virée sur les bords de l’Ain à peu près à la même époque et comme l’année dernière, je n’ai pas vu la queue d’un poisson!

Quelques Baetidés se sont offerts en pâture aux ombrets des veines centrales. Mais les truites n’avaient pas encore investi les bordures.

Heureusement, la nature se réveille peu à peu et l’appétence devrait reprendre avec la présence d’insectes de plus en plus nombreux et variés…

Difficile de tirer le portrait de ce plécoptère , toujours en mouvement, et qui s’approche peut-être de Capnia Bifrons. J’aurais bien voulu demander la confirmation auprès de mon association « Opie Benthos » et de ses spécialistes chargés de leur recensement sur le territoire mais il m’a faussé compagnie avant! Tant pis pour la science…

Les muscaris, sur les bas côtés des chemins, sont eux, toujours à l’heure et un peu moins bougeons…

Le bal des papillons autour des premiers pissenlits et autres fleurs précoces est toujours un joli spectacle. Moi j’aime bien l’Aurore et le contraste entre la face supérieure de leurs ailes, les deux belles taches orangées,  carte d’identité du spécimen mâle en plein vol, et leurs dessous très graphiques.

Le soleil un peu chaud pour la saison a fait sortir les reptiles de leurs repères hivernaux. Les grosses couleuvres vertes et jaunes de près d’1 mètre 50 étaient de sortie et, enroulées comme des tuyaux d’arrosage dans le lierre, se réchauffaient tranquillement.

Je souhaite bien entendu que ces écailles reptiliennes se transforment en écailles de poissons sur les prochains clichés… A suivre.

Mouche peche "De plumes et d'acier" La BRA 1

Mouche peche "De plumes et d'acier" La BRA 2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Un capnidé?

Mouche peche "De plumes et d'acier" Muscaris

Mouche peche "De plumes et d'acier" L'Aurore

Mouche peche "De plumes et d'acier" L'Aurore 2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Couleuvre verte et jaune 1