Ouverture pêche: J-10, J-9, J-8 … le « pêcheur – cueilleur » qui sommeille en nous, s’éveille!

Même si la neige tombe encore sur certaines régions de France, il y a comme quelque chose dans l’atmosphère qui nous indique que la fin du tunnel n’est pas bien loin. Sont-ce les jours qui rallongent à grands pas ? Est- ce le vent qui parfois nous apporte par intermittence un parfum plus suave et un air un tantinet plus doux ? Sont-ce les menus bourgeons sur le bois des rosiers ? Peut-être est-ce tout simplement notre horloge biologique qui ronronne chaque jour un peu plus fort de la mi-février à la mi-mars et qui s’apprête à sonner les 12 coups pour qu’enfin tout s’éveille en nous ?

Comme chaque année à la même période, le cœur battant et le souffle court, notre esprit va plus vite que notre corps. Telle la marmotte qui sort de son refuge, les journées ne semblent pas assez longues pour faire face aux tâches que notre cerveau a accumulé durant ce long hiver et que nous nous sommes juré d’abattre les unes après les autres ! Pas de panique … Prenons les problèmes à tour de rôle et tordons leur le cou pour que notre ciel s’éclaircisse et laisse place à de belles journées de pêche !

A ce propos, anticipez et préparez méticuleusement votre matériel bien en amont pour ne pas céder à l’excitation du moment et s’apercevoir qu’après deux heures de voiture, une seule cuissarde se trouve dans le coffre de la voiture !

Rédigez une petite check-list pour être serein. Je vous communique la mienne. Si vous oubliez quelque chose …vous pourrez mettre cet oubli sur mon dos !

.Carte de pêche en règle dans une pochette à fermeture étanche …

.Waders et paire de chaussures aquatiques ou cuissardes ou chaussures de montagne si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas marcher dans l’eau.

.Vêtements chauds et veste de pluie. J’ai toujours un pantalon de rechange dans mon sac ! Cela évite de rentrer en caleçon sur l’autoroute !

.Bonnet, casquette à longue visière et gilet comprenant :

  • Lunettes polarisantes
  • Coupe fil affuté
  • Une boîte pour les mouches sèches… « De plumes et d’acier »… bien entendu!
  • Une boîte pour les nymphes et noyées…
  • Une boîte pour les streamers…
  • Un morceau d’amadou
  • Une petite fiole de graisse (personnellement j’utilise de la graisse à traire si le besoin s’en fait sentir …ce qui est très rare)
  • Bobines de fil 40/35/30/25/20 (Pour ma part en Maxima) dans la poche du dos pour refaire un bas de ligne complet au cas où !
  • Bobines de fil 18/16/14/12/10/08 (Pour ma part en Tiger de chez Devaux) pour la pointe et l’avant pointe.
  • Bobines de fluorocarbone 7X/6X/5X (Pour ma part en Fluoroflex Plus de chez RIO) dans le cas d’une pêche sous la surface.
  • Une bobine de 20 en couleur si vous pêchez au fil
  • Appareil photo numérique pour « shooter » sans tuer ! (avec une batterie chargée …)

Vérifiez le contenu de chaque bobine avant de les glisser dans les poches.

.Une épuisette raquette accrochée dans le dos

.Une canne 9’ soie 4 flottante

.Une canne 9’ soie de 6 flottante et une bobine avec une soie à pointe plongeante (Densité S6)

N’oubliez surtout pas l’esprit … l’esprit du pêcheur « responsable » curieux de Nature et gentleman du bord de l’eau : l’esprit du pêcheur 007 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *