Fishing Show… This is the end!

Çà c’est fait! Moi, je réserve ma place pour l’année prochaine.

La région Parisienne se doit de posséder un évènement « mouches » de qualité sur ses terres. Non pas, bien évidemment, parce que les rivières de qualité affluent tout autour de la capitale mais parce que le berceau de population y est colossal et qu’il se trouve forcément des pêcheurs à la mouche cachés dans les rangs.

Les associations et clubs de pêche sont nombreux, comme l’ACBB par exemple et les associations voisines qui étaient d’ailleurs très bien représentées sur le salon. Les amateurs de Nature étaient présents sur le site, les animateurs de « la toile » également, à l’image de léo la pêche… de la passion d’un moucheur et de bien d’autres. Il n’y a aucune raison pour que le salon de Morigny Champigny ne réussisse pas à l’avenir à se développer, se populariser et s’inscrire dans le paysage halieutique Français …comme on dit!

En tous cas, l’enseigne « De plumes et d’acier » était présente et sera fidèle à l’évènement tant que la lumière restera allumée!

A chaque salon, le stand se bonifie et je pense même installer un toit et peut-être le tout à l’égout et la « clim » pour les prochaines saisons!

Mouche peche "Decplumes et d'acier" Stand 2016

Mouche peche "De plumes et d'acier" Stand 2016 zoom

Il me semble que la fréquentation sur le week-end a été en hausse cette année et je crois bien qu’elle a approché les 3000 personnes, même si il y avait encore de la place le vendredi après midi et le dimanche matin!

Les visiteurs ont pu fouiner et dénicher du matériel de montage, des cannes sur mesures, des livres, des sculptures, des objets de collection, des voyages aux longs courts et bien d’autres produits chez ma voisine de palier Solène, Bretonne, et qui s’était déplacé avec sa ménagerie, ou bien chez mon autre voisin de palier, discret et très gentil, Yann CALERI qui lui était venu avec ses magnifiques valises en bois, et peut-être aussi chez Felix VANHOUDENHOVEN, collectionneur devant l’éternel.

Mouche peche "De plumes et d'acier" La ménagerie de Solène la Bretonne

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les valises de Jean Benoît ANGELY

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les fils cuivre de Jean Benoît ANGELY

Mouche peche "De plumes et d'acier" La collection de Felix1

Mouche peche "De plumes et d'acier" La collection de Felix2

Mouche peche "De plumes et d'acier" La collection de Felix 3

Mouche peche "De plumes et d'acier" La collection de Felix 4

Mouche peche "De plumes et d'acier" La collection de Felix 5

Mouche peche "De plumes et d'acier" La collection de Felix 6

Mouche peche "De plumes et d'acier" La collection de Felix 7

Mais certains…des plus connaisseurs sont repartis avec des modèles de chez « De plumes et d’acier » et reviendront sûrement l’année prochaine pour y chiner les dernières nouveautés et les mouches qui auront piqué du poisson!

Et qui sait… peut-être qu’un jour on retrouvera sur l’étal d’un collectionneur exposant du 30ème Fishing Show …quelques mouches de ma collection dans les casiers d’une vitrine en bois ciré avec une petite étiquette en carton « Échantillon -De plumes et d’acier-« ! La gloire posthume en quelques sortes!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les cartes

En faisant le petit tour habituel avant l’ouverture au public, je suis passé devant de belles  sculptures en acier , devant le podium de montage des grands monteurs, j’ai longé les fabricants de cannes et le bassin d’essai de leurs derniers bijoux.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Sculptures

Mouche peche "De plumes et d'acier" Podium Fishing Show 2016

Mouche peche "De plumes et d'acier" Bassin de lancer G1 Fishing Show 2016

 C’est donc une haie d’honneur qu’il faut faire pour la sortie des artistes organisateurs de ce deuxième salon plein d’avenir. Merci à Pierre BARBEROT des sources de l’Eclimont et à toute l’équipe de bénévoles qui assument désormais pleinement leurs rôles et font vivre de belle manière le Fishing Show.

Quant à moi, je suis rentré  à l’atelier tard dans la nuit comme un trotteur à l’écurie, rincé du week-end mais heureux d’y avoir rencontré des clients satisfaits et des visiteurs complices m’ayant laissé la possibilité de leur expliquer ce qu’était mon travail.

Si à l’aller de mon voyage je m’étais laissé porter pour descendre la Loire en saluant au passage la mémoire du citoyen d’honneur de Jaligny sur Besbre, René FALLET  et en pensant fort à son ouvrage « Les pieds dans l’eau », sur le retour il m’a fallu ramer pour remonter son cours! Mais les souvenirs des belles histoires de pêche au combien contagieuses de « la boîte à pêche » du grand Maurice GENEVOIX m’ont aidé à avaler les kilomètres en traversant la Nièvre du côté de Decize.

Avec ces deux là comme référence…il ne peut rien vous arriver!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *