Les esprits du lac

Après avoir dansé autour du Totem de Cayres, prononcé quelques incantations et ainsi honoré les esprits bienveillants  du lac du Bouchet , j’avais mis toutes les chances de mon côté pour que cette journée pêche soit une réussite!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Totem Cayres

Mouche peche "De plumes et d'acier" Haute Loire

Que la Haute Loire est belle et particulièrement pendant cette période de l’année.

Je ne sais pas vraiment l’expliquer mais j’adore venir fouetter la couche d’air en suspension au dessus de ces eaux translucides lorsque le froid a gagné un peu de terrain!

Pourtant, le confort y est moins douillet…c’est certain.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le givre dans les sapins verts...

Mouche peche "De plumes et d'acier" Lac du Bouchet

A ce moment là de la saison, déjà bien avancée, les insectes ne sont pas légion…Mais les pêcheurs non plus!

Pourtant malgré le peu de degrés dans l’air et dans l’eau, les chironomes grisâtres ont profité du créneau 11h/ 16h pour faire leur sortie. Et je suis super fan de ces gobages éparses qui percent le film de surface de la manière la plus aléatoire qui soit!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Chironome émergentcopie

J’ai encore, et comme presque toujours ici, pu pêcher en sèche non stop.

J’ai eu droit à une panoplie de gobages tous différents les uns des autres:  Ceux minuscules provoqués par les petites farios très près du bord et dans très peu d’eau, en passant par celui d’un chevesne qui m’a fait un splendide saut hors de l’eau avant de retomber sur la mouche…un gobage inversé en quelque sorte!  Ceux, rageurs qui explosent la surface en créant une gerbe d’eau , et les pneus parfaitement ronds des arcs qui sans trop de vitesse aspirent les chironomes. Ceux des saumons atlantiques qui, toujours pressés, poussent l’eau devant eux avant de manger leurs proies à l’image d’une brasse de nageur de compétition… Enfin ceux aussi, appliqués, hésitants et colorés des truites « Gold » avec la pointe du museau jaune sortie de l’eau de 2 cm et incliné à 45° … de vrais métronomes!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Gobage rond

Mouche peche "De plumes et d'acier" Gobage poussé

Bien entendu, le ferrage et son temps de réaction dépendent du type de gobage rencontré mais comme aujourd’hui le choix était large…les ratés l’ont été également!!

Côté mouches…le cycle du chironome bien entendu: En voici les liens… « De plumes et d’acier ».

Émergentes sables et noires et Chiro imago…sans faille.

 

 

Mouche peche "De plumes et d'acier" Christivomer

Mouche peche "De plumes et d'acier" Saumon atlantique

Mouche peche "De plumes et d'acier" Arc du Bouchet

J’ai fait la connaissance d’une douzaine de poissons en pleine forme et aussi d’un héron cendré, réalisant un tour de lac gastronomique et qui m’a totalement ignoré sur mon float tube. Moi qui cours après ce genre de volatile pour lui tirer le portrait avec peu de résultat…aujourd’hui je n’avais pas le bon appareil!

Je l’aurai un jour…je l’aurai.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Héron du Bouchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *