La pêche à la mouche et les soucis …

Traversant la prairie qui borde la rivière, je me suis mis à suivre des yeux un joli papillon orangé que je n’avais jamais remarqué auparavant. L’effet de la première rencontre … l’appel de la nature …ou la soif de connaissances ? Mon sang n’a fait qu’un tour !

« Un tel orange sur le cadre noir de mes photos …cela pourrait bien le faire ! » pensais-je …

Tout en gardant l’OVNI dans mon viseur, enjambant les broussailles les unes après les autres et extirpant de front mon appareil photo du fond du sac à dos, j’attendais, imperturbable, que l’inconnu se pose enfin. Semblant infatigable, jouant à tours d’ailes des sautes de vent, me prenant à contre pied tel un vrai débutant, je commençais à désespérer de pouvoir lui tirer le portrait.

M’ayant distancé sans effort, je le vis disparaître derrière une touffe d’onagre. L’heure de gloire approchait ! A pas de velours j’avais rejoint l’herbe aux ânes mais ne réussissais à distinguer cette tache orangée. Evidemment j’avais fait le pas de trop et le papillon jusque là invisible se remit à battre des ailes de plus belle et regagna le ciel.  « Greumele, greumele ! » Tout à refaire …

Après avoir quadrillé la zone en large et en travers de manière aléatoire tel l’aspirateur sans fil au milieu du salon … après de maintes vaines approches , il semblait que l’animal, fatigué de ma présence, en cours d’apprivoisement …se laissait approcher de plus en plus près.

La belle lumière de fin de journée qui rentrait dans l’objectif faisait ressortir le jaune acidulé du revers de ses ailes et le vert de ses yeux globuleux. Parfait ! J’y ai mis le temps mais il est dans la boîte !

Ah, la pêche … ! Parti pour traquer des poissons à la mouche comme d’habitude, j’ai finalement chassé mes « soucis » … !

(« Le souci » est en effet le nom qu’on prête vulgairement à ce magnifique Lépidoptère. Par contre, j’aurais pu attendre longtemps encore pour le photographier les ailes grandes ouvertes … Le souci, pour s’exhiber, se pose toujours les ailes fermées ! Tant pis pour l’orange …)

 

Mouches de pêche "De plumes et d'acier" 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *