Un petit « remake » des deux dernières saisons pour se rincer l’œil et aligner quelques belles silhouettes les unes sous les autres … histoire de se souvenir du plaisir que ces fabuleux poissons peuvent apporter lorsque l’on réussit à les leurrer ou pas!
Ces poissons ont été pris par mes soins sur des rivières calcaires et remis à l’eau … bien évidemment.
Juste un petit commentaire sous chaque photo expliquant les conditions de la prise et la mouche placée sur mon bas de ligne à ce moment là: « De plumes et d’acier » … C’est la mouche qu’il vous faut!!!
Celle ci dormait en plein mois de Mai et n’a pas résisté au passage d’une petite nymphe à tag orange.
Le même jour, le museau de celle-là est venu percer d’un petit rond la surface, juste derrière un caillou pour se saisir d’une émergente de mouche de Mai. Un grand moment de bonheur!
Ce poisson prenait régulièrement des larves âgées et les cueillait juste sous la surface. Elle a pourtant pris mon Oreille de lièvre.
La truite du dessus était calée contre une bordure dans très peu d’eau en début de saison et a pris au premier passage une imitation de nymphe au tag orange en taille 20.
J’ai fait monter cette belle fario avec un petit parachute d’ignita au corps rouille en taille 18.
Celle-ci fouillait sur le sol à la recherche de chiros et elle a bien aimé mon imitation de chironome en paon vernis.
Deux passages ont été nécessaires pour faire décoller cette belle gueule du fond avec un sedge canard « De plumes et d’acier ».
Génétiquement peu Méditerranéenne…Mais encore victime de l’oreille de lièvre! Ce poisson faisait de tout petits ronds en toute fin d’un lisse et j’ai pu l’attaquer « aval », juste avant que la mouche ne drague et ne parte dans le radier du dessous.
Un petit parachute olive posé en fin d’après midi sur une partie peu agitée d’une rivière translucide et tout contre une ligne d’enrochements a eu raison de cette belle fario.
Après avoir longtemps été en échec sur ce beau poisson, c’est l’historique « Peute » qui l’a fait bouger et décidé à gober l’artificielle.
Toujours la même mouche en oreille de lièvre sur la même fin de lisse que plus haut…mais cette fois-ci c’était sa copine!
Toute petite nymphe nageuse olive dans très peu d’eau pour faire se décaler les zébrures de ce joli poisson vu de loin et de haut!
Grosse efficacité pour les Spents d’ignita aux corps rouges sur certaines journées…C’était un jour avec!
Une belle fario capturée au premier passage d’un gammare léger sous les branches contre la bordure.
Un poisson assez dense et qui a pris avec fureur une « March brown » sur une partie calme de la rivière en fin de journée.
Un gammare très léger en bordure d’un courant assez puissant a été intercepté par ce poisson dans une retourne d’une grande rivière calcaire.
Sur une partie sablonneuse d’une jolie rivière Rhône-Alpine et après un retantissant raté plus tôt dans la journée…j’ai capturé cette magnifique méditerranéenne avec une nymphe articulée de mouche de Mai, dans 1m d’eau.
Une imitation assez lourde, toujours pas au catalogue et qui se veut imiter une larve plate « type Ecdyo » s’est fait saisir en pleine animation ascensionnelle … dans le dos du poisson! Rappel… les truites voient à presque 330 degrés!
Encore une dormeuse que j’ai été réveiller avec une nymphe double billes dans une fosse très profonde. Je l’ai priée de bien vouloir m’excuser pour le dérangement en la laissant onduler pour son retour à l’élément.
Elle aussi ondule…Encore une belle victime de la nymphe plate qui m’a fait descendre quelques 200 mètres dans les gros blocs de bordure après le dressage.
Mon cœur bat encore très fort…
Nb: Cliquez sur les photos pour y voir plus clair!