Près de 9 heures de route, une petite dizaine de départements traversés… à coup sûr, la Belgique se mérite ! Mais lorsqu’on longe les ardoisières des Ardennes, que la briquette a remplacé le parpaing sur les façades des maisons et que l’on quitte « la vallée des eaux vives et des fleurs sauvages »… le voyage touche enfin à sa fin. Les friteries et les trous dans la chaussée … nous indiquent que Charleroi n’est plus très loin !
(Avant d’arriver à Couvin…sous la pluie, une pancarte réconfortante!)
Pas de neige cette année à l’approche du salon. Tant mieux. Je préfère que le voyage ne soit pas transformé en expédition.
Quelle réussite que cette 21 ème fête de la pêche à la mouche Belge. L’association des pêcheurs belges de Charleroi est visiblement bien rodée à cette organisation. Coup de chapeau à la troupe des « bien sympathiques » bénévoles, dévoués à Mr Jacques LAGAUCHE (Président). Ils ont mouillé la chemise pendant le salon et bien en amont également. Ola !!
Côté exposants, c’est impressionnant ! Une centaine d’enseignes animées par une seule passion… celle de faire connaître leurs dernières nouveautés. Là, c’est certain, celui qui ne trouve pas ce qu’il cherche doit pêcher sur une autre planète…
Côté visiteurs… ce fût le rush, le samedi , dès le coup de sifflet de l’ouverture des portes ! Entrée libre sur les deux jours, parking gratuit sont assurément des arguments de valeur pour déplacer les foules. Alors certes, sur les 5000 visiteurs comptabilisés, tous ne sont pas pêcheurs à la mouche mais à voir leurs sacs remplis en fin de journée, les Belges, les Hollandais, les Allemands, les Luxembourgeois et les Français attendent cet évènement avec impatience pour s’équiper !
Tout le week-end, les deux grandes halles séparées par un espace restauration se sont transformées en véritables ruches. Moi c’est certain, si j’étais bénévole dans cette association… je ne voudrais pas m’occuper du bar ! A la vue des fûts de bière de 50 litres qui se vident comme des baignoires… la journée doit être longue pour eux !
J’ai été ravi de revoir à nouveau des visages connus croisés sur le dernier salon Parisien, de rencontrer des clients fidèles, également des nouveaux clients ainsi que des néo moucheurs attentifs et avides de renseignements.
J’espère que les futurs e-consommateurs prendront le temps de surfer sur mon site, rassurés d’avoir pu juger sur pièces les mouches « De plumes et d’acier ».
Un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu entendre mes explications et mes commentaires parfois en anglais, mais souvent en français… fort heureusement pour eux!
Une très belle expérience, couronnée par la rencontre de guides expérimentés comme Yannick RIVIERE , Stéphane POENCET et Yohan CHATOT. Celui qui veut découvrir l’activité aura le choix du coach. En France, dans chaque région, ils sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services.
Un grand merci à Mr Marcel RONCARI, un guide que l’on ne présente plus, et qui a bien voulu faire une petite visite sur mon stand.
Au cours d’un évènement de ce type et avec une telle fréquentation, on finit par rencontrer pléthore d’individus. Bien entendu, il y a toujours dans la troupe quelques champions du Monde toutes catégories confondues que ma mémoire sélective laissera tomber aux oubliettes sans peine !
Parmi ceux avec lesquels j’ai pu partager un moment de convivialité et d’échanges, il y a eu Fréderic LEROY instigateur de la marque « Field and Fish » basée en haute Savoie à St-Jorioz . Frédéric, possédant une forte expérience dans le domaine du vêtement technique Outdoor et ayant travaillé pour de grosses enseignes comme K-WAY, MILLET, crée aujourd’hui des modèles techniques de Waders, de vêtements de pêche et de loisirs avec une recherche permanente de praticité et de respect de l’environnement. Allez jetez un œil à son site et vous comprendrez l’esprit qui anime cet entrepreneur.
J’ai croisé la route de Pascal CRUL Président de la ligue royale des pêcheurs de l’est , gérant un grand linéaire de la VESDRE aux alentours de VERDIER. Un personnage de la pêche « Belge » et qui avec toute son équipe a su, à la sueur du front, faire revivre une rivière massacrée par les pollutions successives et donner aux locaux et visiteurs une qualité piscicole digne de ce nom. En tous cas, la maille à 35cm établie pour la pêche des poissons de cette rivière fait rêver le pêcheur français que je suis … et ce n’est pas une blague … « Belge » !
Quant à moi, si je suis encore en vie l’année prochaine…je reviendrais pour la 22ième édition de la fête de la pêche à la mouche de Charleroi ! C’est certain.
Tel le forain de la mouche, je reprends donc la route en direction d’Odars un petit bourg proche de Toulouse pour y installer mes tréteaux et calicots le temps du week-end des 6 et 7 février prochains.
Il ne me reste plus que 3 jours de montage pour panser les coups de sabre que les clients Belges ont incisé dans mon stock. Les nuits vont encore être courtes !!
Bonjour
Ravi d’avoir pu croiser la route des Mouches DE PLUME ET D ACIER à l’occasion de ce salon toujours aussi attendu
J’étais également sur un stand, donc pas eu le temps de trop discuter mais j’ai été impressionné par la qualité de votre travail, et j’ai même craqué sur quelques nymphes de Mai fort sympathiques.
Merci de votre accueil, et promis je rajoute le site dans mes favoris !
A une prochaine fois
Eric .C