« Les gribouilles » est une rubrique dans laquelle je m’amuse à broder, de retour de pêche, sur une idée, une anecdote, une image, en tentant de l’agrémenter d’un petit dessin aux feutres … comme à l’école maternelle!
Après de nombreuses sorties fructueuses en réservoir, la météo pluvieuse et les températures de saison, ont fait brusquement chuter l’activité de nos protégés. Pas un poisson la tête en l’air, même dans les vaguelettes!
Observations, réflexions, déductions, changements de méthodes …rien n’y a fait ou presque …!
Le brouillard épais qui, durant toute la journée, par nappes déchiquettées, s’est accroché à la surface de l’eau, me donnait l’impression d’être à la place de Christophe COLLOMB découvrant les côtes du nouveau monde, lui sur la Santa Maria, et moi … sur mon « float-tube »!
L’humidité ambiante ayant eu raison des deux ou trois pêcheurs présents sur le site, j’étais désormais le seul gardien du domaine, bien décidé à profiter de la pêche jusqu’à l’extinction totale des feux!
Alors même que je regagnais la berge en palmant lentement mais sûrement, une ombre bleutée attira mon regard au détour d’un arbre immergé.
Deux ou trois modèles de mouches plus tard, j’avais compris que ce joli poisson ne restait pas indifférent à l’aspect joufflu de petites bêtes sombres. Il aura fallu attendre la toute dernière limite pour que ces dames se décident à monter sur des imitations de scarabées.
La fatigue de fin de journée et la baisse d’attention me pousseront à casser mon 16 centièmes sur 2 beaux poissons après un ferrage un peu lourd … Heureusement que les hameçons sans ardillon existent … les poissons concernés ont du s’en défaire sans problème.
Ensuite, ce sont enchaînées 4 prises successives et des combats grandioses ponctués de rush, de sauts et de sondages habituels avec ce genre de poissons sur-vitaminés.
Voilà qui efface en une demie heure, l’amertume d’une journée d’attente et redonne espoir pour les jours suivants. C’est cela …la pêche!