Monthly Archives: juillet 2017

Une larve de Trichoptère bien connue…

Les habitués des rives de la Dordogne connaissent bien cette silhouette de nymphe qui leur a fait prendre de nombreux poissons depuis que Guy PLAS l’a mise au point du côté d’Argentat et commercialisée sous le nom de Bibi ou de Phryga-nymphe.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Larve de Trichoptère personnalisable

 

Une larve dodue à la fin de l’abdomen renflée, cerclée d’un fil marron et aux ailes profilées à 45 degrés sur l’abdomen montées suivant la recette Espagnole. Ces ailes en Pardo, laissent une petite place centrale pour un faisceau de fibres de pelle de cap de coq Limousin.

Un corps uni, bicolore ou tricolore achève l’imitation de larve de trichoptère.

« De plumes et d’acier » a fait une petite place dans son catalogue à cette mouche de légende et lui apporte un petit aménagement précieux: La possibilité de personnaliser les teintes de son abdomen avec un choix de 1000 combinaisons. Ce choix devrait suffire à parer à toutes les éventualités!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Bibi personnalisable2

Je vous propose cette imitation sur un hameçon haut de gamme que les compétiteurs connaissent bien : Le Hanak 360 BL. Grande courbure, longue et fine pointe sans ardillon. Les trois tailles adaptées à tout type de pêche (08, 10, 12) portent le nombre de combinaisons à 3000!

De plus, dans un avenir très proche…une version avec bille tungstène « or » doit compléter la collection. Elle sera suivie de très près par la création d’un Bibi complètement noir, lesté directement sur la hampe, et au profil similaire à l’original.

Que du bonheur pour les pêcheurs!